Alain Giret
Professeur émérite à l’université de Paris-Nord, attaché de recherches honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et membre de la commission des hydrosystèmes continentaux. Il a publié de nombreux travaux personnels concernant l’hydrologie et l’écologie.
Géographe physicien de formation, Alain Giret a travaillé simultanément sur l’hydrologie fondamentale de petits bassins versant et la géographie des paléoécoulements du Quaternaire, avant de s’intéresser aux problèmes environnementaux (extrêmes hydrologiques, pollutions, atteinte à la biodiversité, etc).
Publications
- CRUES ET ÉTIAGES EN FRANCE AU XXE SIÈCLEEntre nature et aménagementsCrues, étiages, hautes et basses eaux sont des événements statistiques calculés à partir des chroniques hydrologiques. Or leurs variations interannuelles devraient relever de la répartition temporelle et spatiale des précipitations. Sur la quasi-totalité du XXe siècle, une méthode d’investigation a révélé qu’en France la fréquence et l’amplitude des crues et des étiages étaient dominées par l’impact des aménagements hydrauliques. D’autres interventions humaines sont également à retenir comme le reboisement des montagnes a réduit la fréquence et l’amplitude des crues méditerranéennes, l’urbanisation des versants et la destruction du bocage ont accentué le ruissellement en milieu méditerranéen, en Champagne-Ardenne et dans l’Ouest atlantique.
Alain GIRET est l’auteur de nombreux ouvrages que l’on peut découvrir sur son site :
A voir aussi sur SignatureTouraine et sur le site du CNRS